Ariane Gosselin: Gagnante de la finale provinciale de la Médaille François Ferland

Ariane medaille FF 2014Toutes nos félicitations à Ariane Gosselin pour sa persévérance pendant cette saison de compétition oû elle a connu de nombreux hauts et bas! Ses efforts ont porté fruit lors de la finale provinciale de la Médaille François Ferland lorsqu’elle a terminé en première position.

Tel que rapporté dans les acutalités de la Fédération équestre du Québec: (Source : Laure Chazerand, coordonnatrice des communications, FEQ):
Finale de la Médaille François Ferland remportée par Ariane Gosselin

La Finale de la Médaille François Ferland est un des moments culminants du Concours Hippique de Lévis. Créée par la Fédération équestre du Québec, il s’agit d’une épreuve d’équitation jugée sur un parcours de saut d’obstacles similaire à la Médaille de l’Équipe équestre canadienne dans son déroulement. Ariane Gosselin, résidente de Blainville, entraînée par Josée Turcotte, a gagné l’édition 2014 de la Médaille François Ferland, devant Érika Faucher et Gabrielle Croft.

Durant la finale organisée sur trois jours, les cavaliers ont dû exécuter dans un premier temps, une reprise au plat. Il s’agit d’une série de figures imposées à réaliser dans un ordre établi avec finesse et précision. Cette étape a été remportée par Marie-Josée Desrochers.

Le lendemain, les 18 cavaliers se sont présentés sur ce qui est communément appelé une gymnastique, c’est-à-dire un parcours d’obstacles à 1 mètre au cours duquel les cavaliers doivent demander des variations d’allures entre les obstacles selon un patron préétabli. L’objectif est de déterminer les capacités du concurrent à exécuter la tâche qui lui est présentée et à prendre des risques calculés, comme ce qui l’attend dans un parcours d’obstacles. Ariane Gosselin termine au 4erang. Cette phase a été remportée par Arianne Blouin-Couture. Erika Faucher est en 2e position, Évelyne Anne-Catherine Lefebvre en 3e position.

Lors de la dernière étape, les cavaliers devaient exécuter un parcours de saut d’obstacles et terminer au cumulatif des 3 phases parmi les 6 meilleurs pour à nouveau se présenter sur un autre parcours. Avec une note de 77, Arianne Gosselin remporte cette phase, ce qui lui permet de faire une remontée spectaculaire dans le classement au 1e rang au cumlatif.  Ariane Lemoyne, Nathanielle Rousseau, Eryka Faucher, Gabrielle Croft sont également rappelées pour l’étape ultime.  Les juges n’ont pas dévoilés les notes mais ils ont rappelé les 4 meilleurs pour un test final : Ariane Gosselin, Eryka Faucher, Marie-France Nadeau et Gabrielle Croft.  La médaille François Ferland a été décernée à Arianne Gosselin.

La Médaille François Ferland porte le nom d’un ambassadeur prestigieux pour la région de Québec, pour la province de Québec et pour le Canada. François Ferland, originaire de Saint-Jean-Chrysostome, a eu une carrière prestigieuse de juge et président du jury de terrain dans les plus grandes compétitions internationales comme les Jeux olympiques.