Une 3e place pour Élizabeth Lefebvre lors de la finale de la Médaille de l’équipe équestre canadienne

Elizabeth Lefebvre et Samy de BromontNous félicitations Élizabeth Lefebvre qui avec sa monture Samy de Bromont a signé une 3e place lors de la finale Québec-Maritimes de la Médaille de l’équipe équestre canadienne. Cette troisième place lui offre l’occasion de participer à la finale nationale qui sera tenu les 29 et 30 octobre au Royal West Horse Show à Calgary en Alberta.

Toutes nos féliciations Élizabeth! et Bonne Chance au Royal West!

Extrait de l’article paru dans les Actualités de la Fédération équestre du Québec (Source : Laure Chazerand, coordonnatrice des communications, FEQ):

La Finale Québec-Maritimes de la Médaille de l’équipe équestre canadienne est un moment important de la programmation du Concours Hippique de Lévis.  Il s’agit d’une épreuve d’équitation jugée sur un parcours de saut d’obstacles qui se déroule sur plusieurs phases. Après 3 jours de compétitions, la victoire a été remportée par Annabelle Bonneau, originaire de St-Rédempteur et entraînée par Emmanuel Geoffroy. L’Ontarienne Maykala Barta est en 2e position, suivie d’Élizabeth Lefebvre (de Laval) et Evan Phinney de l’Ile du Prince-Édouard. Toutes les quatre obtiennent leur passeport pour la finale nationale qui se tiendra le 29 et 30 octobre 2014 dans le cadre du Royal West Horse à Calgary.

L’édition 2014 de la Finale Québec-Maritimes de la Médaille de l’équipe équestre canadienne a été pleine de rebondissement.

Jeudi 4 septembre 2014, les 16 athlètes en lice ont dû démontrer leur savoir-faire au cours d’une reprise de dressage, en exécutant des figures imposées dans un ordre établi. Makayla Barta obtient la meilleure note, 82,5. Alexanne Thibault s’empare de la 2e position, suivie de Brianna Ballard.

Le lendemain, les cavaliers ont démontré précision et finesse sur ce qui est communément appelé une gymnastique. Il s’agit d’un parcours d’obstacles au cours duquel, les cavaliers sont amenés à demander des variations d’allure entre les obstacles, des arrêts, le tout avec style. La victoire revient à Isabelle Casgrain suivie de Evan Phinney, Alexanne Thibault, Annabelle Bonneau et Elizabeth Lefebvre.

 La dernière journée, le samedi 6 septembre, tout un défi attendait les cavalières. Après avoir exécuté un parcours d’obstacles, les 6 meilleures devaient revenir sur le terrain pour procéder à la dernière étape, l’échange de chevaux.

Dans un premier temps, la 3e phase de saut d’obstacles a été le théâtre de surprises. Alexanne Thibault s’empare de la 1ere position avec une note de 82. Evan Phinney est en 2e position (81), suivie de Coralie Couture (79), Annabelle Bonneau (76), Brianna Ballard (75), Maykala Barta (74), Kate Soar (69) et Elizabeth Lefebvre (65)

 

Au classement cumulatif, Alexanne Thibault est en 1ere position avec un total de 232 points. Evan  Phinney la suit avec un total de 225,5 points. Maykala Barta a obtenu un total de 219,75 points. Coralie Couture (218,15 points), Annabelle Bonneau (211,50 points) et Elizabeth Lefebvre (207,50 points) complètent le groupe des 6 cavalières sélectionnées pour l’échange de chevaux. Le pointage repart à zéro, trois montures sont sélectionnées au hasard et les six cavalières ont dû exécuter un parcours plus court avec chacune des montures après avoir eu un échauffement de 2 minutes. Chaque petite erreur compte dans la balance du juge.

 

Tour à tour, les cavaliers ont évolué sur chacun des chevaux tirés au sort et ont réalisé trois parcours. Après compilation des résultats, la victoire est revenue à Annabelle Bonneau, une première dans sa carrière sportive. Makayla Barta (On), Elizabeth Lefebvre entraînée par Josée Turcotte et Evan Phinney se joignent à elle pour en vue de la finale nationale.

 

Ces cavalières tenteront de décrocher le titre national dans le cadre Royal West Horse à Calgary, les 29 et 30 octobre 2014.

Le nom de cette médaille a été créé par la fédération nationale au moment où le Circuit des espoirs (ditTalent Squad) n’existait pas. L’objectif est de doter les athlètes d’une technique exemplaire pour leur permettre de se distinguer dans les années à venir sur la scène internationale.